Exposition

Vivant

Paris Design Week
2025

Dorothée Delaye, lors de Paris Design Week 2025, a présenté une nouvelle scénographie autour de la matière vivante dans ses dimensions tangible, vibratoire et poétique.

La thématique « Vivant » est une invitation à contempler la matière dans toute sa plénitude : sa texture, sa lumière, son mouvement. Chacune des créations propose une immersion dans un univers ou la matière raconte une histoire pour éveiller les sens et nourrir l’imaginaire.

Pour l’exposition, Dorothée Delaye dévoile « Orso », une applique murale conçue en collaboration avec la plasticienne Olivia Stora.

Inspirée par les formes organiques des fossiles et des coquillages, cette pièce explore la tension entre la rugosité de la matière brute et la finesse du geste artisanal.

Dans le même esprit, la table « Levant » en céramique émaillée rappelle le corail ou la lave en ébullition. Orné d’une onde centrale, le plateau marque la rencontre entre l’élégance et la noblesse du bois et l’esprit vivant de la céramique. Un choc des matières né de la collaboration avec la céramiste Diane Fekete dont le travail surprend par sa puissance évocatrice.

Enfin, Dorothée Delaye réinterpréte son canapé Zéphyr en version fauteuil : assise profonde et généreuse, large dossier aux multiples empiècements, des lignes enveloppantes, le mouvement d’une vague sur les accoudoirs, il impose une élégance intemporelle à l’imaginaire seventies assumé.

Une scénographie poétique retranscrivant l’univers intemporel et singulier de Dorothée Delaye tant sur le travail de la matière, de la curation ainsi que le mobilier.

Crédit photos : Pauline Chardin